éditions alidades

Pierre Courtaud (1951 - 2011)

Rose et répétition (à propos de Gertrude Stein)

Petite théorie du passage


Rose et répétition
(à propos de Gertrude Stein)

Alidades, 2000,
12,5 x 21 cm, 20 pages, 5,00 €
ISBN 978-2-906266-43-8

Écrivain, traducteur, éditeur (La Main Courante), Pierre Courtaud était un des plus fins et passionnés connaisseurs de l'œuvre de Gertrude Stein. Dans le texte qu'il donne ici, il explore la richesse en apparence sans prise de cette formule steinienne : «Une rose est une rose...». Parole qu'il fait résonner avec d'autres, poétiques, philosophiques.


Petite théorie du passage

Poèmes de Pierre Courtaud
Dessins de Freddy Rival
Alidades, 2008,
12,5 x 21 cm, 44 pages, 5,00 €
ISBN 978-2-906266-79-7

Un recueil aux formes brèves, épurées, comme une pause méditative sur le temps et le passage, comme une pause peut-être aussi dans l’écriture. Chaque poème fige un instant et le laisse s’évanouir dans l’insaisissable du passage : temps du regard posé sur les choses ; temps de la pensée qui éclot, appelle et se perd aussi bien. Succession dans l’alignement du toujours recommencé et dans l'horizon connu de la fin.
Le recueil est accompagné d’une suite de dessins de Freddy Rival, comme un écho fragile et incertain, pourtant bien présent, de ce qui est en devenir.

Pierre Courtaud a publié de nombreux recueils de poèmes, des récits, des essais. Animateur des éditions La main courante, il a su leur donner une identité réelle et cohérente. Nous avons publié de lui en 1997 Rose et répétition.

Extrait :

Cette part d’ombre, la fumée, les braises encore rouges sous la cendre.

Un soir, l’énigme du temps et la qualité du métal, ce qui reste d’incertitude
avant l’extinction définitive des feux.