Germano Zullo & Albertine
• La falaise au zénith
• Streghe et lacrima christi
• Procession / Processione
La falaise au
zénith
alidades 1999,
collection Création,
12 x 21 cm, 28 pages, 4,50 , ISBN 978-2-906266-38-4
Avec Germano Zullo, on entre, chose
rare, dans une écriture sans complexes. Je veux dire par là que
ce jeune écrivain ne prend pas la pose, cherchant
comme tant dautres à faire poétique, qui
imitent les modèles en vogue et cherchent à bien prendre, au
détriment de ce quils auraient sûrement à dire,
lair du temps. Il y a dans cette écriture là de la
santé, un vrai goût des mots et lirrépressible envie de
jouer avec, sans rechigner à prendre des risques,
dailleurs pleinement assumés. Ce premier recueil constitue
à mon sens un acte de sincérité, et cest pourquoi les
poèmes quil regroupe laissent comme une impression de joie
; cette jubilation que procurent les franches trouvailles du
verbe. Un début en poésie, vraiment, qui laisse bien augurer
des suites. (E. Malherbet, préface).
Extrait :
Au
séminaire
il y avait
Pelli
qui devint artiste-inébranlable
De Maria
qui devint plombier-pare-avalanches
Mohaved
qui devint taxi-réfractaire
Sprüngli
qui devint professeur-frite
Labarthe
qui devint fromager-ovale
Deschamps
qui devint marin-dimanche
et je me souviens encore maintenant
dAugustine
qui devint portrait-dassassin.
La Falaise au
Zénith (Le devenir après)
Streghe et
lacrima Christi
alidades 2003,
collection Création,
12 x 21 cm, 36 pages, 4,80 , ISBN 978-2-906266-53-7
L'extrême simplicité du trait, la
nudité chaude de l'évocation, le refus farouche de toute forme
d'emphase, la modestie de la parole, confèrent à cet ensemble
une étonnante puissance d'évocation et d'émotion. Il y a là
un retour aux choses mêmes, à la signification présente et non
explicitée du geste le plus simple, d'une saveur, du spectacle
coutumier se hissant de lui-même au grandiose et au mystère.
Germano se permet la sincérité, sans chercher à brouiller les
cartes d'un passé d'une enfance duquel émerge, en
une sorte de douleur sereine, et comme du sein d'une
illumination, la conscience doublée à la fois
d'incompréhension et d'acceptation, de la mort, de la
sexualité, du pays natal et de l'immigration.
Extrait :
Le
miroir
Le
Christ est acroché au dessus du lit.
Mais il est aussi ailleurs.
Ailleurs dans la maison.
La maison qui n'est rien.
Si rien.
Le Christ est aussi ailleurs dans le monde.
Partout dans le monde.
Tout comme le Diable.
Je prie devant l'armoire à glace.
Multiplication du Christ
du Diable
de la folie.
Procession
poème de Germano Zullo sur des dessins d'Albertine
alidades 2008,
collection Création,
12 x 21 cm, 32 pages, 5,00 , ISBN 978-2-906266-81-0
Processione
designi di Albertine, poesia di Germano Zullo
alidades 2009,
collection Création,
12 x 21 cm, 32 pages, 5,00 , ISBN 978-2-906266-87-2
Poème et dessins avancent au même rythme en une procession recueillie d'où sourd progressivement un air de fantaisie, où la prière au Dieu lointain et terrible se fait petit à petit prière au tout proche, à l'autre qui est là, peut-être qui marche avec moi, mais à coup sûr qui marche en mes pensées et désirs. C'est drôle et jamais bouffon, c'est profond aussi bien que rempli de tendresse.
Germano Zullo vit près de Genève
et se consacre entièrement à l'écriture. Il a publié aux
Éditions de lAire un recueil de nouvelles, Linquiétant
vide de la liberté, et aux Editions La Joie de Lire un récit autobiographique, Quelques années de moins que la lune, ainsi que, en collaboration avec
Albertine, des contes pour enfants aux éditions La Joie de Lire
à Genève (Le petit fantôme ; Zinzouin le Martien ; Le
Génie de la boîte de raviolis ; Violette et Ficelle ; Hôtel
Rimini ; Marta et la bicyclette ; Marta au pays des
montgolfières ; Marta et la pieuvre) et des contes
érotiques (Albertine et les trois ptites gourgandines
; Le salon de Madame Auguste ; Une belle paire de fesses) aux
éditions Humus-Dumerchez à Lausanne.